logo-CRHQ
lundi 17 juin 2019

AG 2018-2019 du RCHQ


Catégorie : Séniors
Posté par : Christian

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE du RUGBY CLUB du HAUT-QUERCY

VENDREDI 14 JUIN 2019, Salle des Fêtes de VAYRAC

 Jean Paul Couderc, secrétaire Général du RCHQ ouvre la séance par la première partie de son rapport moral.

"Je commencerai ce survol de la saison en remerciant tous les partenaires du RCHQ, grâce à qui nous vivons et en particulier les partenaires institutionnels qui ont mis à notre disposition des installations de grande qualité, même si cela n'autorise pas les excellents résultats des équipes !Cette saison a été du point de vue résultats sportifs satisfaisante, ni merveilleuse, ni inodore ! Les équipes du club ont tenu leur place puisque l'Ecole de Rugby a participé aux compétitions organisées par le Comité Départemental du Lot, les Cadets (M-16) ainsi que les Juniors(M-19) au sein du RRNQ (Beaulieu, Bretenoux, St-Céré, Vayrac) ont respecté leurs couleurs dans un championnat organisé par la Ligue Occitanie, plus dense et aux oppositions relevées, les Cadettes(F-18) se retrouvent en milieu de tableau en ayant bien progressé par rapport à la dernière saison et les seniors ont pu participer aux 1/8 ième de finale du Championnat de la Ligue Nouvelle Aquitaine et en barrage du Championnaf de France de 2ième série. 

Seniors(M+18)  22 matchs joués; 9 gagnés ;13 perdus; 245 pts pour ,318 contre .

Juniors(M-19)  16 matchs joués ; 8 gagnés ; 8 perdus ;215 pour , 248 contre. Saison correcte, mais le niveau de .la poule était supérieur puisqu'ils avaient Gaillac qui est champion d'Occitanie.

Cadets(M-16)  Equipe à 15   Après avoir éliminé NIMES 30-20, ils se sont inclinés en 1/8 de finale Occitanie dvant SOR AGOUT :29 -7

L'équipe à 10 a permis à tous de jouer et de faire des progrès puisqu'un certain nombre de joueurs ont gagné leur place à 15. 

Les cadets préparent leur voyage de fin de saison à Aqualand (Agen)

 Cadettes(F-18)   Elles ont terminé en milieu de tableau après une saison commencé en gros progrès par rapport à la précédente, mais les blessées et des arrêts ont perturbé leur fin de saison. Les joueuses formées au RCHQ Vayrac représentaient le tiers de l'effectif !

Lisa Brassart, Blandine Brousse, Anna Certes, Maryne Sireyjol ont été sélection ées dans l'équipe à XV du Lot

Blandine Brousse, Anna Certes ont été sélectionnées dans l'équipe à 7 du Lot et ont participé au tournoi  de Foix.

C'est  le résultat  du bon travail mené par les éducateurs Yannick,  Alex  et  Pierre  (notre Président) en soutien. 

Le bilan sportif et humain de chaque catégorie de l'Ecole de Rugby vous est présenté par JP Condat, président de l'Ecole de rugby.

Point sur l’école de rugby  
Les effectifs sont en baisse. 61 licenciés la saison dernière et 32 cette année. Tendance à la forte baisse sur ces 2 dernières années. 14-15 15-16 16-17 17-18 18-19 65 76 85 61 32 - Cette année : 32 jeunes (dont seulement 2 filles) répartis comme suit : 2 M6  / 7 M8 / 5 M10 / 13 M12 / 5 M14 - Saison prochaine : prévisions : 4 M8 / 14 M10 / 6 M12 / 9 M14 donc une stabilité voire légère hausse des effectifs. 
Les éducateurs : 10 éducateurs investis dont 6 diplômés (2 diplômés et licenciés dans un autre club), 4 non diplômés mais investis (dont 2 jeunes Manon Brousse et Adrien Pracchia). Pour l’an prochain, baisse du nombre d’éducateurs restant : 5 dont 3 diplômés et peut-être les 2 jeunes en fonction de leur lieu d’études. 
Un dossier de renouvellement de labellisation a été déposé au mois de mai. Il est à l’étude à la ligue après une première analyse par le CD46 et le conseiller technique Benjamin Bou.
Les actions de promotion et de développement : - Atelier « découverte du rugby » d’1h30 avec 2 classes de CM1 et CM2 de l’école des quatre routes. Action suivie d’un repas avec tous les enseignants et les éducateurs, président de l’école de rugby et du RCHQ. Bilan positif auprès de tous les jeunes qui ont unanimement apprécié la séance, mais aussi grâce aux échanges entre adultes qui ont suivi, permettant une meilleure connaissance mutuelle « Education Nationale – milieu fédéral et club », condition indispensable au développement de notre sport via l’Ecole. - 5 séances gratuites de découverte du rugby lors des entraînements de mai-juin. Bilan positif avec 8 jeunes qui découvrent le rugby. Au moins 5 d’entre-eux devraient poursuivre. Assurance prise par l’école de rugby pour une pratique en toute sécurité. 
A venir :  - même action auprès des classes de CM1 et CM2 du collège de Vayrac. Les séances avaient été planifiées mais annulées à cause du temps. Elles seront donc reprogrammées. - Rencontre de préparation d’une « classe rugby » à l’école des quatre routes à la demande de la professeure des écoles de CM1. Rémi Poumeyrol va la rencontrer pour évaluer les besoins en ressources, moyens humains… et proposer ensuite une aise et un accompagnement conjoint du club et du comité. Les éducateurs impliqués dans cette action : Benoît Paramelle et Rémi Poumeyrol accompangés par Benjamin Bou.
Le sportif :  - Participation de notre EDR à divers plateaux et tournois (Puy Lévèque, Cambou, Gardou, Tillet…) et aux entraînements collectifs.  - L’organisation des plateaux à Vayrac a été très appréciée par les clubs et conseillers techniques présents. Nous remercions à cette occasion tous les bénévoles qui gravitent autour de cette organisation (traçage des terrains, courses, goûters, responsables de terrains, nettoyage des vestiaires…) - Très souvent lors des tournois ou plateaux, nous avons fait entente sur une ou plusieurs catégorie par manque d’effectif. Cela s’est très bien passé à chaque fois. 
Assemblée Générale du RCHQ Vendredi 15 juin 2019
La convivialité a encore été une priorité cette année. Les parents se déplacent sur les tournois et les repas sont pris en commun avec tous les adultes. Les parents sont souvent présents autour des terrains et l’ambiance y est bonne. Aucun incident n’est à déplorer.
Conclusion :  - Notre EDR n’est pas à l’agonie et les jeunes qui y sont, ainsi que leurs parents sont contents de l’encadrement proposé et des valeurs partagées. - Par contre, la question des effectifs est un problème récurrent. Elle concerne la quasi-totalité des catégories pour l’an prochain à l’exception des M10. Pour les autres catégories, nous avons déjà échangé avec l’ERBB pour faire une entente, à l’image des M14 cette année. - Une piste intéressante reste le tissage de liens étroits et suivis avec le scolaire. Rémi Poumeyrol se propose de pouvoir organiser, tisser et développer ce lien. 
Un grand merci aux éducateurs, bénévoles, dirigeants de l’EDR, tous très investis, sans lesquels rien ne serait possible. 
 

Suite du rapport moral du Secrétaire général.

"Pourtant les nuages s'amoncellent sur le RUGBY CLUB du HAUT­ QUERCY VAYRAC. Ces tendances obscures concernent en premier lieu le nombre de licenciés : 

 

Saison 2017.2018

Saison 2018.2019

Licenciés

233

129

Joueurs

117

83

Joueuses

15

10

Arbitre

1

1

Dirigeants

39

21

Educateurs

7

9

Volontaires

5

6

Le plus dramatique dans cette situation qui concerne toutes les catégories est certainement la situation de I' Ecole de Rugby qui manque de joueurs et d'éducateurs. 

La deuxième tendance obscure concerne l'arrivée d'une nouvelle manière de pratiquer, celle du rugby à  la  carte.«  Aujourd'hui,  j'ai envie, j'y  vais...aujourd'hui, je n'ai pas envie je n'y vais pas... »

Il  faut bien comprendre le désarroi des entraîneurs ou éducateurs pour pouvoir préparer ou exécuter des séances ou participer à des compétitions. 

La troisième menace est le manque de plus en plus criard de dirigeants : difficulté à encadrer les matchs, à accomplir l'entretien des terrains, à encadrer les équipes , à assurer les tâches les plus simples. Il est vrai que tout cela n'est pas apparu cette saison grâce aux double, triple voire quadruple engagements des mêmes personnes, peu nombreuses et qui s'usent à colmater les brèches.

 Des explications, il en existe sûrement ! La réussite  du  foot  à  la coupe  du monde, les exploits des handballeurs  dans un sport qui se joue à l'abri, les accidents  mortels  de Jeunes  joueurs  en un temps très court, l'image de l'équipe de France de rugby, le jeu peu spectaculaire proposé à tous les niveaux, la désertification de notre région et j'en oublie.....Pourtant, je m'interroge et je me dis que les anciens éducateurs que nous avons été, n'ont pas su certainement avoir assez de foi en leur discours, leurs actes pour transmettre  le sens profond du rugby qui est avant tout un « JEU » et rien qu'un jeu porteur de valeurs humanistes de la plus grande force, basées sur le respect des autres (équipiers, adversaires, arbitres, dirigeants, supporteurs) et le respect de soi et de son engagement. 

Dans cette époque où l'individualisme, l'intérêt personnel sont rois, ce sont sûrement des paroles de vieux radoteur, mais bon il fallait que ça sorte.

Le RCHQ Vayrac a connu quelques tristes périodes qu'il a su dépasser avec courage et aussi de la chance et aujourd'hui, il doit faire face à un nouveau séisme qui ne sera surmonté qu'avec l'engagement de tous, sans arrière pensée.

Mais, j'ai bien peur que les valeurs qui faisaient la force et la grandeur du Rugby ne se perdent et que la vue sur l'avenir du rugby dans ce Nord Quercy soit plus troublée que rose, en espérant toutefois me tromper !

Soyons optimistes en terminant par cette ode au bonheur de jouer et peut-être la source d'une vie du rugby différente :

Que vive le Rugby en Nord Quercy et que Vive, brave et fort, le RCHQ Vayrac ! "

      

 

 

 


Page suivante : Naissance du Club
  

Actualité

201917Juin

AG 2018-2019 du RCHQ


ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE du RUGBY CLUB du HAUT-QUERCY VENDREDI 14 JUIN 2019, Salle des Fêtes de VAYRAC  Jean...

plus…




Calendrier accueil

« septembre 2019 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30